Projets européens

Au courant des années RoSa a été un partenaire fort apprécié dans le cadre d'un grand nombre de projets européens.

L'écart salarial entre hommes et femmes: nouvelles solutions pour un vieux problème (2014-2016)

Logo GPG-project

'L'écart salarial entre hommes et femmes: nouvelles solutions pour un vieux problème' est un projet relié au programme PROGRESS de l'Union européenne. Le but principal de ce projet est de développer de nouvelles stratéties innovatrices afin de résorber l'écart de rémunération entre les sexes, en collaboration étroite avec l'ensemble des acteurs pertinants, les départements égalité, les entreprises, des syndicats, et d'autres parties prenantes concernés. Les pays participants sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Croatie, l'Espagne, l'Estonie et la Suède, ainsi que des représentants d'institutions européennes telles que la Confédération européenne des syndicats (CES).

Le projet suivra une approche plurielle qui englobera la recherche, la mise en réseau, l'apprentissage mutuel, la mise en œuvre d'initiatives, des activités de sensibilisation et des stratégies de diffusion. Le dialogue entre chercheurs et acteurs en vue d'un apprentissage mutuel devrait menér à la recherche fondée sur la pratique et la pratique fondée sur la recherche appliquée.

En savoir plus sur le site web www.genderpaygap.eu (en cours de réalisation)

Les questions de genre en Europe à ce jour (le projet GET) 2011-2012

Logo GET-project

Les partenaires du projet GET s'engagent à ouvrir le dialogue interculturel et pan-européen sur les questions de genre dans leurs pays et en Europe, tant d'un point de vue théorique quepratique. Ils diffusent les acquis les plus récents dans le domaine du genre, présentent des théories innovatrices, comparent des concepts et modèles spécifiques ainsi que des pratiques de mise en oeuvre, tant d'un perspective historique qu'interculturel. Les stéréotypes genrés sont décrits et analysés selon la méthode 'de bas en haut', partant de récits, d'expériences et de la voix des femmes et des hommes concernés.

En savoir plus www.genderissuesineurope.eu

Pratiques contre les stéréotypes genrés et ethniques (PAGES) 2010-2012

Logo Pages-project

L'offre en matière de littérature jeunesse est florissante et considérée comme garantie de succès contre les difficultés linguistiques et l'analphabétisme. En choisissant des histoires et en les lisant aux enfants, il est important que le parent ou pédagogue aide les jeunes à déveloper une attitude critique envers les stéréotypes genrés transférées automatiquement dans les livres et les illustrations, et de réfléchir avec les enfants à la portée et à l′impact des stéréotypes. Dans ce contexte il faut réfléchir de manière critique et constructive aux modèles familiaux et sociaux qui sont proposés dans les ouvrages de fiction, afin de débusquer les clichés, comprendre les effets potentiellement négatifs d′une croyance toute faite sur le développement de l′identité et de l′estime de soi des enfants.

C'est cela l'ambition de notre projet européen PAGES visant les adultes qui travaillent avec de jeunes enfants pour qui la lecture est une activité importante dans l'éducation. Le programme Grundtvig offre l'opportunité de réunir six partenaires européens, différents en ce qui concerne leurs missions, mais réunis par le même souci: sensibiliser à l'égalité et à la diversité grâce à la littérature jeunesse.

En savoir plus:www.genderinchildrensbooks.com.

Réseau thématique avancé en activités (ATHENA) 2003-2009

ATHENA (Advanced THematic Network in Activities) est le project de réseau thématique Socrates dans lequel ont participé 105 programmes d'études universitaires sur les femmes et les genres, d'instituts de recherche et de centres de documentation en Europe.

En savoir plus www.rosadoc.be/athena.

L'apprentissage des femmes pour une vie active 2002-2004

De nombreuses femmes aimeraient vraiment prendre une part active à la vie publique. Voilà donc un excellent motif pour se lancer dans la politique. Avant de vous engager d'une manière compétente, il serait peut-être utile de se remettre un peu tout en mémoire. C'est cela la portée ce projet Socrates-Grundtvig, élaboré par la Belgique, l'Espagne, l'Italie et le Royaume Uni.

En savoir plus.

RoSa asbl

Renseigne

sur le genre, le féminisme et l'égalité des chances f/h

Documente

points névralgiques ancients et actuels
faits et chiffres

Sensibilise

avis et formations sur-mesure


Contact

40, rue de la Senne
1000 Bruxelles
+32 (0)2 511 56 22
info@rosavzw.be


Visitez la bibliothèque RoSa

du lundi au jeudi
de 10h à 17h
le vendredi sur rendez-vous