Deze praktische toolkit helpt je op weg om bewust om te gaan met gender(stereotypen) op school. Leerkrachten in het secundair onderwijs die een genderbewuste aanpak willen hanteren, kunnen met deze toolkit aan de slag. Dat geldt ook voor directies en beleidsmakers die willen inzetten op genderbewustzijn en gelijke kansen.
Version française ci-dessous
Genderbewustzijn en bewust omgaan met gender(stereotypen) betekent niet dat we sekseverschillen negeren, maar dat we jongeren niet (on)bewust in een hokje duwen. Zo kunnen ze los van gendernormen en -stereotypen hun eigen interesses ontdekken en hun talenten ontwikkelen. Genderbewust lesgeven heeft een positieve impact op het welbevinden, de ontwikkeling en de toekomst van jongeren, en draagt daarom bij aan gelijke onderwijskansen en een hogere onderwijskwaliteit. Bovendien zijn jongeren geïnteresseerd in (het debat over) gender en hebben ze zin om met dit thema aan de slag te gaan. Deze toolkit laat zien dat je met kleine inspanningen al een ‘genderklik’ kan maken.
De toolkit Gender in het secundair onderwijs kwam tot stand met de steun van Sarah Schlitz, staatssecretaris voor Gendergelijkheid, Gelijke kansen en Diversiteit. De illustraties zijn gemaakt door Shamisa Debroey, de vormgeving is van de hand van Katrien Annys. De eindredactie werd verzorgd door Jürgen Jaspers, de vertaling naar het Frans door Gauthier Serkijn (GS Translations).
De toolkit is gratis verkrijgbaar en kan je via de knop hieronder digitaal downloaden. Een gratis papieren exemplaar kan je verkrijgen door een mailtje te sturen naar info@rosavzw.be.
Binnenkort mag je ook een lessenpakket voor het secundair onderwijs verwachten. Die zit boordevol kant-en-klare activiteiten en methodieken over gender en feminisme. Blijf je graag op de hoogte van nieuwe tools die door RoSa vzw ontwikkeld worden? Schrijf je dan in op de educatieve nieuwsbrief (maximaal drie mails per jaar).
Ce toolkit pratique vous aidera à adopter une approche sensible au genre et à l’égard de ses stéréotypes. Il se veut également une source d'inspiration pour les directions et les responsables politiques qui souhaitent miser sur la sensibilisation au genre et l'égalité des chances.
La sensibilisation au genre et le fait d’adopter une approche sensible au genre (et à l'égard de ses stéréotypes) ne veut pas dire ignorer les différences de sexe biologique, mais s’abstenir de cataloguer les jeunes de manière (in)consciente. Ils peuvent ainsi découvrir leurs propres centres d’intérêt et développer leurs talents indépendamment des normes et stéréotypes de genre. Pratiquer un enseignement sensible au genre a un impact positif sur le bien-être, le développement et l'avenir des jeunes, et contribue de ce fait à l’égalité des chances en matière d'enseignement et à une amélioration de sa qualité. En outre, (le débat sur) le genre suscite l’intérêt des jeunes qui ont envie de se plonger dans le sujet. Ce toolkit montre qu'il est déjà possible de susciter un « déclic du genre » en déployant des efforts à petite échelle.
Ce toolkit La notion de genre dans l’enseignement secondaire a vu le jour avec le soutien de Sarah Schlitz, secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité. Les illustrations ont été créées par Shamisa Debroey, la mise en page est par Katrien Annys. La rédaction finale a été realisée par Jürgen Jaspers, la traduction vers le français par Gauthier Serkijn (GS Translations).
Ce toolkit est disponible gratuitement et peut être téléchargée en cliquant sur le bouton ci-dessous. Une copie papier gratuite peut être obtenue en envoyant un courriel à info@rosavzw.be.
Bientôt, vous pourrez découvrir un nouvel outil pédagogique destiné à l'enseignement secondaire. Il contient des activités et des méthodes prêtes à l'emploi sur le genre et le féminisme. Vous souhaitez rester informé des nouveaux outils développés par RoSa vzw ? Abonnez-vous à la lettre d'information éducative (jusqu'à trois courriels par an, en néerlandais).